ACCESSIBILITÉ CHEZ CINEPLEX : Politique relative à la fourniture de biens et services accessibles (la « politique »)

Cineplex Divertissement LP (« Cineplex ») est fermement engagée à améliorer l'accès et les possibilités pour tous nos invités, y compris ceux qui sont handicapés, en éliminant les obstacles qui pourraient empêcher, bloquer ou réduire leur expérience de cinéphile dans nos cinémas ou l'utilisation de notre site Web qui se trouve à www.cineplex.com.

Cette politique souligne nos pratiques et procédures relativement à la fourniture de biens et services aux personnes handicapées. Cette politique, et toutes les modifications ci-contre, est conçue dans le respect des personnes handicapées et afin de promouvoir leur dignité, leur indépendance, leur intégration et leur égalité des chances.

Cineplex intégrera lesdites politiques et procédures dans ses pratiques de base, sauf lorsqu'une autre mesure est nécessaire afin de permettre à une personne handicapée d'obtenir, d'utiliser ou de profiter de nos biens et services. En ce sens, nous encourageons et accueillons avec bienveillance un échange ouvert avec nos invités pour assurer que nos biens et services leur sont accessibles.

Cette politique est applicable à tous les employés, fournisseurs, bénévoles et quiconque de Cineplex qui pourrait interagir avec nos invités en notre nom (y compris ceux de toutes les filiales de Cineplex) afin de pouvoir fournir nos biens et services.

Cette politique se trouve sur le site Web de Cineplex et est offerte en divers formats. Si vous désirez recevoir un exemplaire de la politique dans un format différent ou en format papier, veuillez communiquer avec :

Cineplex Divertissement LP

Service aux invités

1303, rue Yonge

Toronto, Ontario M4T 2Y9

1-800-333-0061

guestservices@cineplex.com ou serviceauxinvites@cineplex.com

DÉFINITIONS

L'expression « appareil fonctionnel » désigne une aide technique, un appareil de communication ou une aide médicale qui est utilisé pour accroître, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes handicapées, pour voir, entendre, parler, se déplacer, marcher, respirer, accomplir des tâches manuelles, apprendre, travailler ou profiter de la capacité d'autonomie.

Le terme « handicap » couvre les incapacités, les dysfonctionnements ou désordres physiques, mentaux, de l'apprentissage ou du développement.

L'expression « chien-guide d'aveugle » désigne un chien entrainé à guider une personne aveugle et qui possède les qualifications prescrites par les règlements sous la Loi sur les droits des aveugles, 1990 (Ontario).

L'expression« animal d'assistance » signifie un animal qui aide une personne handicapée :

(a) s'il est d'emblée évident que l'animal est utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap, ou

(b) si la personne produit une lettre de son médecin ou d'un infirmier confirmant qu'elle a besoin de l'animal pour des raisons liées à son handicap.

La « personne de confiance » est celle qui accompagne une personne handicapée afin de l'aider à communiquer et bouger, dans ses soins personnels, avec ses besoins médicaux ou pour avoir accès à des biens et services.

FORMATION

Cineplex fournira une formation aux employés, aux fournisseurs, aux bénévoles ou à quiconque peut interagir avec nos invités en notre nom. Cette formation portera sur :

  • la finalité et les exigences de la politique, y compris tous les changements ou les mises à jour à la politique ou à toute autre pratique et procédure notés à la présente;
  • comment interagir avec les clients ayant divers handicaps, ainsi qu'avec les animaux d'assistance, les chiens-guides et les personnes de confiance, et;
  • comment utiliser et aider les autres à utiliser les appareils fonctionnels décrits ci-dessous.

En tout temps, les employés ou les fournisseurs de Cineplex peuvent aller sur le site http://learning.cineplex.com pour revoir la version électronique de cette formation au service à la clientèle de Cineplex.

FOURNIR DES SERVICES À DES PERSONNES HANDICAPÉES

COMMUNICATION:

Tous les employés de Cineplex doivent communiquer avec nos invités d'une façon qui tienne compte de leurs handicaps.

APPAREILS FONCTIONNELS:

Les invités peuvent utiliser leurs propres appareils fonctionnels pour accéder aux biens ou services de Cineplex.

Nous sommes fiers d'offrir le sous-titrage, l'audiovision et des appareils d'aide à l'écoute dans certains cinémas. Ces services se développent dans tous nos cinémas et les invités peuvent voir les listes des titres de film actuellement offerts dans des formats accessibles à l'adresse suivante : http://www.cineplex.com/Cinemas/RWCDVS.aspx

PERSONNES DE CONFIANCE :

Cineplex accueille nos invités handicapés et leur personne de confiance. Tous les invités, y compris ceux qui agissent à titre de personne de confiance, doivent détenir un billet d'entrée valide. Les billets d'entrée pour les personnes de confiance sont assujettis aux prix standards des billets. Afin d'aider les invités qui ont besoin d'une personne de confiance, Cineplex est fière d'être un des partenaires fondateurs du programme Accès au divertissement pour 2 qui, entre autres avantages, permet l'entrée gratuite aux cinémas Cineplex aux personnes de confiance qui accompagnent une personne handicapée détentrice d'une carte Accès au divertissement pour 2.

Toute personne handicapée qui a besoin d'une personne de confiance lorsqu'elle va dans un cinéma est admissible à la carte Accès au divertissement pour 2 si elle satisfait à certains critères de base. Pour obtenir de l'information au sujet du programme, les invités peuvent se rendre au site Web au http://www.access2card.ca/.

Un siège pour l'accompagnateur sera aussi offert, permettant à la personne de confiance de s'asseoir à côté ou très près de l'invité qui doit bénéficier d'un siège accessible.

UTILISATION DES CHIENS-GUIDES ET DES ANIMAUX D'ASSISTANCE

Cineplex accueille dans les lieux publics les invités handicapés qui sont accompagnés d'un chien-guide ou d'un animal d'assistance. Sinon, ces lieux sont ouverts à tout autre tiers. Les animaux d'assistance sont permis tant qu’un animal n'est pas légalement exclu. Si un animal de service est légalement exclu, nous assurerons qu'un autre moyen soit offert pour permettre à la personne handicapée de profiter de nos biens et services.

S'il n'est pas d'emblée évident que l'animal en est un d'assistance, Cineplex peut requérir de l'invité une lettre d'un médecin ou d'un infirmier confirmant qu'il a besoin de l'animal pour des raisons relatives à son handicap. Cineplex peut aussi, ou en lieu et place, demander une pièce d'identité valide signée par le procureur général du Canada ou un certificat de formation d'une école reconnue de chien-guide ou d'animaux d'assistance.

PROCESSUS DE RÉTROACTION

Les clients peuvent faire leurs commentaires sur la mise en place de cette politique par Cineplex par courriel, de vive voix ou par écrit à :

Cineplex Divertissement LP

Service aux invités

1303, rue Yonge

Toronto, Ontario M4T 2Y9

1-800-333-0061

guestservices@cineplex.com or serviceauxinvites@cineplex.com

Si aucun des moyens de communication ci-dessus fournis ne convient, les invités peuvent en demander un autre. La confidentialité sera respectée en tout temps et Cineplex passera en revue les commentaires afin d'améliorer son service à la clientèle.

Le service à la clientèle de Cineplex accusera réception de tels commentaires et y fournira une réponse, aussitôt que raisonnablement possible. Nous nous efforcerons de fournir ladite réponse d'une façon qui sera accessible à la personne qui a émis le commentaire.

AVIS D'INTERRUPTION TEMPORAIRE

Cineplex s'efforce de diffuser une note auprès du public, aussitôt que raisonnablement possible, lorsqu'il y a interruption temporaire de nos services dans nos installations. Telle note comprendra les renseignements sur la raison de l'interruption, la durée possible de celle-ci et une description des autres installations ou services offerts, s'il y en a. La note sera placée dans un endroit visible du cinéma ou sur le site Web de Cineplex, ou suivant tout autre moyen qui est raisonnable selon le cas.

MODIFICATIONS DE CETTE POLITIQUE OU QUESTIONS À SON SUJET

Cette politique, en tout ou en partie, peut être modifiée de temps à autre. Toute question au sujet de cette politique doit être envoyée à la personne-ressource ci-dessus désignée.

Décembre 2011